Nos fiches conseils Clinique Vétérinaire du Dr. Kirchner

Nos
fiches
conseils

L’alimentation du furet

Votre furet a des besoins en lipides et protéines très élevés. Il digère très mal les fibres et les protéines d’origine végétale. Son transit est rapide (3 heures).

Il est recommandé de lui donner des croquettes spéciales furet, ( 20 à 40g / jour), en fonction de son gabarit, en libre service.

Cet aliment contiendra au moins 40% de protéines hautement digestibles, 20% de matières grasses et sera complémenté en vitamines et minéraux.

Pas besoin de gourmandises !

Traitez-le 1 fois par semaine contre les boules de poils avec un produit adapté (type SAVORIAL) . Un furet ne peut rester à jeun longtemps. Il risquerait de développer une complication hépatique.

Conduite à tenir avant une chirurgie

Votre chien ou chat va subir une anesthésie générale .

Nous vous demandons de le mettre à la diète depuis la veille au soir, le dernier repas peut être servi la veille de la chirurgie vers 19 ou 20H00. Votre animal peut boire toute la nuit.

Il faut lui enlever la gamelle d’eau le matin de l’opération à 7H00 du matin .

Nous vous conseillons de le promener longuement avant de le déposer à la clinique afin qu’il ait pu faire ses besoins avant d’être hospitalisé .

Éduquer son chat

Il faut en premier lieu créer un environnement apaisant. Cela passe entre autres par une alimentation adaptée, l’entretien et l’emplacement adéquats de la litière, la mise à sa disposition de jeux.

Contrôle des morsures et/ou griffures : utilisez un intermédiaire (jouet pour chat …) entre vos mains et votre chat. Stoppez le jeu lorsqu’il n’est plus contrôlé, c'est-à-dire quand votre chat commence à coucher les oreilles, à vous attaquer. Vous pouvez tout à fait reprendre le jeu une fois qu’il s’est calmé. Un chaton a souvent besoin de se « défouler » : présentez lui alors une petite peluche qu’il pourra mordre énergiquement.

En cas de comportement indésirable les sanctions directes sont à éviter. Servez vous d’un intermédiaire. Vous pouvez par exemple taper 2 objets d’un contre l’autre pour faire beaucoup de bruits et ainsi lui faire peur.

La propreté : placez sa litière dans un endroit calme à l’abri des regards et éloigné de ses lieux de couchage et de prise alimentaire. Pensez à la changer très régulièrement. Certains chats ont besoin de 2 litières. Lorsque plusieurs chats se côtoient en appartement il faut parfois multiplier les litières jusqu’à avoir 1 litière de plus que de chats. Ne nettoyez pas à l’aide d’eau de javel ou de tout produit ammoniaqué d’autres endroits que la litière. Sinon il sera tenter d'uriner hors de sa litière

Calendrier des soins la première année de votre chiot

  • A l’âge de 2 mois : 1ère visite chez le vétérinaire et primovaccination (le chiot est vacciné contre la maladie de Carré, l'hépatite, la parvovirose et la leptospirose)

  • A l’âge de 3 mois : rappel de primovaccination.

  • A l’âge de 4 mois : dernier rappel de primovaccination + vaccination contre la rage.

  • De 2 à 6 mois, le chiot doit être vermifugé tous les mois, puis après 6 mois au minimum 3 fois par an .

  • Traitement contre les parasites externes (puces et tiques) : Traiter une fois par mois votre chiot, et cela tout au long de l’année (Il y a des puces en hiver !).

  • A l’âge de 6 mois : VISITE PREPUBERE ( contrôle croissance, dentition, socialisation) + vaccination contre les maladies transmises par les tiques : piroplasmose + maladie de Lyme (cf. fiche).

  • Vers 6 / 7 mois : Stérilisation (femelle) ou castration (mâle) conseillées.

Vaccins contre les maladies transmises par les tiques

Nous pouvons vous proposer une vaccination complémentaire aux vaccins obligatoires de votre chien. Les deux maladies contre lesquelles nous pouvons vacciner votre chien sont la PIROPLASMOSE et la MALADIE DE LYME.

Les vaccins peuvent être pratiqués dès l’âge de 6 mois. Ils ne dispensent en aucun cas de traiter son chien contre les tiques.

Les Tiques - Document Mérial "le saviez-vous"

Calendrier des soins la première année de votre chat

  • A l’âge de 2 mois : 1ère visite chez le vétérinaire et primovaccination (le chaton est vacciné contre le typhus, le coryza et la leucose).
    C’est aussi l’occasion si besoin de le tester par une simple prise de sang pour voir si il est porteur ou non de la leucose ou du sida du chat.

  • A l’âge de 3 mois : rappel de primovaccination + vaccin contre la rage.
    Très tôt votre chaton doit prendre de bonnes habitudes alimentaires (prévention du surpoids, des problèmes urinaires).

  • De 2 à 6 mois le chaton doit être vermifugé une fois/ mois puis après 6 mois au minimum 2 fois/ an.
    Traitement contre les parasites externes (puces et tiques) : traiter votre chaton 1 fois/ mois et cela tout au long de l’année (il y a des puces en hiver !).

  • Vers 6 mois : stérilisation des femelles et castration des mâles conseillés